DSC03124

Un plat que j'ai refait plusieurs fois, cet été, car nous l'avons bien apprécié...

5, 6 petites courgettes

2 poivrons

2 aubergines

12 feuilles de lasagne (à voir, suivant la taille du plat)

250 g de mascarpone

20 cl de crème liquide

250 g de bleu d'Auvergne

sel, poivre, thym

Avec les légumes, procéder comme une ratatouille: couper les courgettes et les aubergines en dés, sans les éplucher. Peler les poivrons et les couper en petites lamelles. Faire cuire, séparément ou ensemble, dans un peu de matière grasse, saler, poivrer et, ajouter du thym, en fin de cuisson.

Les légumes doivent être bien fondants et, si ils ont rendu trop d'eau, ne pas hésiter à les laisser égoutter,dans une passoire, quelques minutes

DSC03112

Pendant la cuisson des légumes, préparer la sauce au bleu: Dans une casserole, faire chauffer doucement le mascarpone et la crème, sans faire bouillir. Lorsque le mascarpone est bien amalgamé, ajouter le bleu, coupé en petits morceaux et, laisser fondre, sur feu très doux.

Pour le montage, huiler le plat utilisé et faire chauffer de l'eau dans une casserole, assez grande, afin d'y faire tremper les feuilles de lasagne, quelques minutes. Une fois ramollies, les essorer entre 2 feuilles de papier absorbant et en tapisser le fond du plat.

Recouvrir de ratatouille, puis de sauce et, recommencer l'opération une fois, en finissant par une couche de lasagne et de sauce.

DSC03115

DSC03117

Parsemer d'emmental ou de parmesan râpé.

DSC03119

Mettre au four préchauffé à 180°, environ 40 mn.

DSC03120

Une idée en plus: une fondue de poivrons rouges et d'oignons, à laquelle j'ai rajouté une grosse cuillère de miel, en fin de cuisson et, la même sauce au bleu....une jolie association!!

31189_1_